Dernière mise à jour : 16/11/2024
A savoir : cette formation se déroule en 2 sessions. La première partie est abordée sur 3 jours et la seconde sur 2.
Les entreprises investissent de plus en plus dans le design centré utilisateur car le retour sur investissement est considérable : +32% de chiffre d'affaires en moyenne. Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent maîtriser l'ensemble des fondamentaux du design d'expérience : UX Design, Design Thinking, Design Sprint et Lean UX.
À l'issue de ce parcours de 5 jours (3 jours + 2 jours), vous serez capable de concevoir et de réaliser de manière autonome un projet ou un produit, de la définition de la problématique aux tests utilisateurs. A noter qu'il peut s'agir de tout type de projet (exemples d'application : site internet, logiciel, jeu vidéo, design d'espace, design de process, bornes digitales, etc.).
Cette formation est dispensée par un·e ou plusieurs consultant·es d'OCTO Technology ou de son réseau de partenaires, expert·es reconnus des sujets traités.
Le processus de sélection de nos formateurs et formatrices est exigeant et repose sur une évaluation rigoureuse leurs capacités techniques, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique.
Afin de valider les compétences acquises lors de la formation, un formulaire d'auto-positionnement est envoyé en amont et en aval de celle-ci.
En l'absence de réponse d'un ou plusieurs participants, un temps sera consacré en ouverture de session pour prendre connaissance du positionnement de chaque stagiaire sur les objectifs pédagogiques évalués.
Une évaluation à chaud est également effectuée en fin de session pour mesurer la satisfaction des stagiaires et un certificat de réalisation leur est adressé individuellement.
Jour 1 - Formuler les problématiques projet
EXPLIQUER LES GRANDS PRINCIPES DU DESIGN D'EXPÉRIENCE UTILISATEUR
PLANIFIER UN PROJET AVEC UNE DÉMARCHE LEAN ET ORIENTÉE UTILISATEUR
IDENTIFIER LES ENJEUX BUSINESS
ANALYSER L'EXISTANT
Jour 2 - Distinguer la cible et définir les besoins utilisateurs
FIXER UNE CIBLE PRIORITAIRE EN DÉBUT DE PROJET
VALIDER LA CIBLE ET SES BESOINS
APPROFONDIR LES BESOINS DE LA CIBLE
Jour 3 - Générer des idées et converger vers une solution rapide à mettre en place
DÉMONTRER L'INTÉRÊT D'UNE DÉMARCHE LEAN ITÉRATIVE ET COLLABORATIVE
ANIMER UN ATELIER POUR DÉFINIR UN CONCEPT
ANIMER UN ATELIER POUR FORMALISER UN CONCEPT
Jour 4 - Prototyper des solutions
RÉALISER UN PROTOTYPE EN PAPIER
RÉALISER UN PROTOTYPE SUR UN LOGICIEL
Jour 5 - Évaluer le produit/service suite à sa sortie
MESURE DE L'IMPACT D'UN PRODUIT
RÉALISER DES TESTS UTILISATEURS