Dernière mise à jour : 24/08/2024
Si éco-concevoir n'est aujourd'hui plus un choix pour les acteurs du numérique, mais une nécessité, la majeure partie des formations existantes se concentrent principalement sur les leviers lors des phases de conception et de développement, faisant ainsi de l'infrastructure le parent pauvre de l'approche.
Pour autant, appliquer une démarche d'éco-conception au niveau de son infrastructure permet d'adresser un double enjeu pour les organisations : contribuer à la réduction de l'impact environnemental et climatique tout en maintenant une qualité de service optimale pour ses utilisateurs.
Conçu par les experts GreenOps d'OCTO Technology, ce module a pour but de s'approprier la démarche d'éco-conception appliquée au métier d'Ops et d'être en capacité d'injecter celle-ci dans son infrastructure tout en veillant à l'observabilité et la maintenabilité de son environnement. Au travers de retours d'expérience et de mises en pratique, les stagiaires sont ainsi amenés à identifier les actions qui peuvent être déployées au sein de l'infrastructure lors des différentes phases du cycle de vie du produit/service numérique tout en s'appropriant les principaux outils du marché à leur disposition et les référentiels régissant les bonnes pratiques.
Cette formation est dispensée par un·e ou plusieurs consultant·es d'OCTO Technology ou de son réseau de partenaires, expert·es reconnus des sujets traités.
Le processus de sélection de nos formateurs et formatrices est exigeant et repose sur une évaluation rigoureuse leurs capacités techniques, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques.
Jour 1
OUVERTURE DE SESSION
Accueil et tour de table des attentes des participants
Présentation du déroulé de la journée
ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE
Bilans carbone, analyse du cycle de vie et facteurs d’émission
Savoir identifier les impacts de l’infrastructure
Choisir un fournisseur de services cloud en tenant compte des impacts énergétiques
LES TROIS PILIERS DE L’ÉCO-CONCEPTION
Grands principes régissant l’éco-conception de service numérique
Pilier 1 : la sobriété
Pilier 2 : l’efficience
Pilier 3 : l’observabilité
Jour 2
L’ÉCO-CONCEPTION OPS EN PRATIQUE
FinOps vs GreenOps
Eco-conception et CI/CD
RESSOURCES À DISPOSITION
NegaOctet : initiative dédiée à la réduction de l'empreinte environnementale des services numériques. Elle propose des outils et des méthodes pour évaluer et optimiser la consommation énergétique des infrastructures et des usages numériques.
Boavizta : association qui se concentre sur la mesure et la réduction de l'impact environnemental des technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle fournit des données, des indicateurs et des guides pour aider les organisations à mieux comprendre et diminuer leur empreinte écologique
L’ADEME (Agence de la transition écologique)
Le référentiel RGESN (Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques)
CLÔTURE DE SESSION
Retours sur les concepts clés évoqués durant la formation
Echange autour des questions et réponses additionnelles