Dernière mise à jour : 06/05/2024
Tenant compte des impératifs d'indépendance, de pérennité et de résilience numérique révélés par la crise que nous traversons, les commanditaires et financeurs sont plus que jamais attentifs aux démarches d'ouverture et de collaborations dans lesquelles s'inscrivent les projets d'entreprise, startups et territoires.
La notion de « commun numérique » vient traduire cette idée de ressource partagée entre acteurs publics et privés, communautés, bénévoles et entreprises, autour de laquelle de multiples modèles économiques peuvent s'articuler.
Cette masterclass, animée par Tristan Nitot, connu dans son implication sur le projet Mozilla (Firefox) depuis sa création en 1998 ainsi que d'autres communs comme Wikipédia et Panoramax, permet de mieux comprendre l'objet commun numérique et apprendre à repérer là où sa singularité peut être source d'innovation écosystémique.
Nous aborderons ainsi les principaux dispositifs incitatifs, publics et privés, ainsi que les modèles d'affaires susceptibles d'être adoptés pour en bénéficier.
Toute personne souhaitant acquérir une bonne compréhension des communs numériques. Personne envisageant d'utiliser la logique des communs dans un projet numérique. Personne étant appelée à participer à des communs numériques dans le cadre de sa mission.
Cette formation s'adressant à des profils techniques et non techniques, aucun pré-requis n'est demandé.
Il est cependant nécessaire d'être acculturé au numérique et recommandé d'avoir déjà pris part à un projet de conception / réalisation / pilotage d'un projet informatique.
Cette formation est dispensée par un·e ou plusieurs consultant·es d'OCTO Technology ou de son réseau de partenaires, expert·es reconnus des sujets traités.
Le processus de sélection de nos formateurs et formatrices est exigeant et repose sur une évaluation rigoureuse leurs capacités techniques, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique.
Afin de valider les compétences acquises lors de la formation, un formulaire d'auto-positionnement est envoyé en amont et en aval de celle-ci.
En l'absence de réponse d'un ou plusieurs participants, un temps sera consacré en ouverture de session pour prendre connaissance du positionnement de chaque stagiaire sur les objectifs pédagogiques évalués.
Une évaluation à chaud est également effectuée en fin de session pour mesurer la satisfaction des stagiaires et un certificat de réalisation leur est adressé individuellement.
OUVERTURE DE SESSION
Accueil des participants et recueil des attentes
Présentation du déroulé de la Masterclass
INTRODUCTION AUX COMMUNS NUMÉRIQUES
Définition d’un commun
Les grandes typologies de communs :
Démonstration d’OpenStreetMap
Mise en pratique : “Contribution à Wikipédia dans le bac à sable et correction d’un article sur un sujet au choix des participants”
PROPOSITION DE VALEUR POUR LES ACTEURS DES COMMUNS
Appréhender la notion de personas et des usages associés dans le cadre d’un commun.
Mise en pratique : “Dessiner la communauté des acteurs impliqués dans Wikipédia et noter la motivation pour chaque persona”
Identifier les liens intrinsèques entre motivation et structuration d’un commun
Les communs face aux enjeux du XXIème siècle
RÈGLES ET GOUVERNANCE
La licence, clé de voûte juridique du commun
La notion de code de conduite
Les autres règles et pratiques communautaires :
MISE EN PRATIQUE SUR LE CAS D’USAGE DES PARTICIPANTS
Choix du commun à adresser
Besoin auquel celui-ci répond
Communauté et motivations
Risques potentiels identifiés
Partage et restitution au groupe de son projet
RAPPEL DES POINTS CLÉS ET CLÔTURE DE LA FORMATION