Dernière mise à jour : 15/11/2024
La qualité du code affecte non seulement la « santé » d'un système d'information, notamment son coût, mais aussi ses performances, ainsi que la capacité de l'entreprise à innover sur le terrain de ce qu'on appelle aujourd'hui la « révolution numérique ».
Le code est source de valeur. C'est pourquoi la qualité du code que produit l'entreprise, son département ou les équipes de développement est une question centrale. Aujourd'hui, il est possible de mener dans son entreprise une politique de culture de la qualité du code sans nécessairement connaitre les arcanes du développement.
A travers cette formation, découvrez comment manager des équipes de développement remarquables à partir de quelques principes directeurs. Le premier d'entre eux est de considérer que l'équipe de développement, son « produit » et ses « clients » forment un système, c'est-à-dire un ensemble structuré d'éléments en relation les uns avec les autres, visant un but particulier : livrer de manière efficace, continue et durable, des fonctionnalités ayant de la valeur pour les utilisateurs.
Vous découvrirez comment ce système peut être freiné dans ses performances au point qu'il devient impossible à l'équipe, de concilier et de répondre de manière efficace et suffisamment rapide, à la fois aux demandes des clients (fonctionnalités) et aux problèmes de qualité du code (bugs, maintenance, montée de versions).
Au terme de la formation, vous serez en mesure d'intervenir sur ce système afin de créer un environnement favorisant l'amélioration continue des pratiques et la qualité du code.
Cette formation est dispensée par un·e ou plusieurs consultant·es d'OCTO Technology ou de son réseau de partenaires, expert·es reconnus des sujets traités.
Le processus de sélection de nos formateurs et formatrices est exigeant et repose sur une évaluation rigoureuse leurs capacités techniques, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique.
Afin de valider les compétences acquises lors de la formation, un formulaire d'auto-positionnement est envoyé en amont et en aval de celle-ci.
En l'absence de réponse d'un ou plusieurs participants, un temps sera consacré en ouverture de session pour prendre connaissance du positionnement de chaque stagiaire sur les objectifs pédagogiques évalués.
Une évaluation à chaud est également effectuée en fin de session pour mesurer la satisfaction des stagiaires et un certificat de réalisation leur est adressé individuellement.
DÉFINIR LA QUALITÉ
LES SYMPTÔMES DE LA NON-QUALITÉ
OBSERVER, COMPRENDRE,MESURE, AMÉLIORER
CULTURES, MODÈLES DE PROCESS, PRATIQUES
QUALITÉ ET TECHNICAL LEADERSHIP
CLÔTURE DE LA SESSION