Dernière mise à jour : 30/11/2024
Si tout le monde s'accorde sur les trois piliers de l'entreprise numérique (agilité et collaboration / engagement des collaborateurs / expérience client), peu de voix s'expriment clairement sur comment mettre en place ces trois piliers.
Le Kaizen et le Lean forment une approche de management éprouvée qui montre chaque jour sa pertinence pour développer dans les pratiques quotidiennes ces trois axes stratégiques de l'entreprise du 21ème siècle. Des pratiques, qui ont naturellement été déclinées de mille façons dans le monde du numérique (lean startup, kanban, lean UX, coding dojos, etc.), et intégrées par les Géants du web.
En préconisant une approche par chacun, chaque jour, avec des petits pas, le Kaizen permet de voir sa contribution à l'amélioration des pratiques et des services de l'entreprise. Des pratiques de management spécifiques créent le contexte propice à cette démarche : voilà le sujet de cette journée.
Cette masterclass se déroule en deux parties :
Cette formation est dispensée par un·e ou plusieurs consultant·es d'OCTO Technology ou de son réseau de partenaires, expert·es reconnus des sujets traités.
Le processus de sélection de nos formateurs et formatrices est exigeant et repose sur une évaluation rigoureuse leurs capacités techniques, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique.
Afin de valider les compétences acquises lors de la formation, un formulaire d'auto-positionnement est envoyé en amont et en aval de celle-ci.
En l'absence de réponse d'un ou plusieurs participants, un temps sera consacré en ouverture de session pour prendre connaissance du positionnement de chaque stagiaire sur les objectifs pédagogiques évalués.
Une évaluation à chaud est également effectuée en fin de session pour mesurer la satisfaction des stagiaires et un certificat de réalisation leur est adressé individuellement.
Le programme pédagogique est organisé autour de la découverte, par la pratique, de l'importance des éléments opérationnels et managériaux. Ces éléments suivants sont découverts le matin et l'après-midi selon des perspectives différentes, pour en montrer le caractère universel et l'efficience.
LE FEEDBACK CLIENT POUR LIVRER LE BON PRODUIT / SERVICE
LA QUALITÉ ET LA PREMIÈRE PIÈCE BONNE
LE FLUX POUR RÉDUIRE LES ATTENTES ET STABILISER LE PROCESSUS
L'ANALYSE DÉTAILLÉE DE « PIÈCES DÉFECTUEUSES » POUR IDENTIFIER ENSEMBLE LES CAUSES DES PROBLÈMES DE QUALITÉ
LA FORMATION ET LES STANDARDS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ ET METTRE LES COLLABORATEURS EN SITUATION DE RÉUSSITE
LES BOUCLES COURTES D'EXPÉRIMENTATION POUR VALIDER DES CONTRE-MESURES
LE PILOTAGE ET LA MESURE POUR CONSTRUIRE UNE COMPRÉHENSION PARTAGÉE DE LA SITUATION
LE FLUX TIRÉ POUR RENDRE LES PROBLÈMES VISIBLES ET AMÉLIORER L'EFFICACITÉ DE L'ÉQUIPE
LE LIEN ENTRE LA QUALITÉ ET LA MARGE ÉCONOMIQUE
LE LIEN ENTRE LE FLUX TIRÉ ET L'AMÉLIORATION DE LA TRÉSORERIE
LE KAIZEN PAR TOUS, CHAQUE JOUR, POUR AMÉLIORER LA SATISFACTION DES CLIENTS, L'ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS ET LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DE L'ENTREPRISE
LES QUESTIONS À ADRESSER :
BILAN ET TAKE AWAY