Devenir Scrum Master ou Coach Agile Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/06/2024

Développer sa posture pour initier son équipe à l'Agile

Type : Stage pratique

Description

Les livres et autres sources documentaires concernant les méthodes agiles ne manquent pas. Il est aujourd'hui très facile d'acquérir les connaissances requises pour la mise en place de l'agilité dans son équipe voire son entreprise. C'est facile, mais cela ne suffit pas. S'il était possible de reproduire une recette apprise dans un livre pour changer le fonctionnement de son équipe, le monde des NTIC serait très différent, et le taux de réussite des projets informatiques également. Entrevoir et identifier comment, par les méthodes agiles, agir pour améliorer son contexte de travail, le travail en équipe et les modes de fonctionnement de son organisation, est une affaire autrement plus compliquée, et parfois bien plus périlleuse, que le fait d'appliquer une recette.

 

Cette formation vous permettra de passer du savoir au savoir en action afin de comprendre la dynamique d'une équipe de développement aux prises avec son premier projet agile, dans le contexte d'une organisation où cette approche n'est pas encore répandue. Elle vous permettra de faire vos premiers pas de coach agile dans un espace d'apprentissage où les erreurs sont permises et utilisées pour avancer dans sa pratique du coaching.

Objectifs de la formation

  • Appréhender le rôle spécifique du Coach Agile ou Scrum Master
  • Découvrir les enjeux du coaching dans un contexte de projet agile
  • Savoir analyser les problématiques de dynamique d'équipe
  • Manipuler les outils de communication d'équipe et de coaching
  • Identifier les pièges de la mise en place d'une méthode agile

Public visé

  • Coach
  • Scrum Master
  • Chef de projet
  • Responsable d'équipe
  • Consultant
  • Facilitateur

Prérequis

  • Connaissance de la démarche agile.
  • Première expérience pratique d'un projet Scrum (même en dehors d'un rôle de coach/Scrum Master).

Modalités pédagogiques

Une approche pédagogique participative basée sur des jeux de rôles autour d'un cas projet. Typologie des interactions facilitateur/participant : jeux, simulations, mises en pratique, brainstorming, exemples des cas pratiques de la vie de consultant, questions/réponses.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est dispensée par un·e ou plusieurs consultant·es d'OCTO Technology ou de son réseau de partenaires, expert·es reconnus des sujets traités.

Le processus de sélection de nos formateurs et formatrices est exigeant et repose sur une évaluation rigoureuse leurs capacités techniques, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique.

Afin de valider les compétences acquises lors de la formation, un formulaire d'auto-positionnement est envoyé en amont et en aval de celle-ci.

En l'absence de réponse d'un ou plusieurs participants, un temps sera consacré en ouverture de session pour prendre connaissance du positionnement de chaque stagiaire sur les objectifs pédagogiques évalués.

Une évaluation à chaud est également effectuée en fin de session pour mesurer la satisfaction des stagiaires et un certificat de réalisation leur est adressé individuellement.

Programme

Jour 1

 

OUVERTURE

  • Introduction : posture et activités du Coach Agile
  • Présentation croisée et attentes personnelles
  • Votre parcours de Scrum Master

ENJEU DU COACHING AGILE

  • Qu'est-ce qu'un Scrum Master ?
  • Pourquoi est-ce un rôle important ?
  • Exercice pratique : "Savoir décrire le rôle de Scrum Master"

RAPPEL SUR SCRUM

  • Eléments de Scrum (But, process, rôles, artefacts, pratiques, etc.)
  • Exercice pratique: "Scrum en 90 minutes"

CHANGER DE FOCUS

  • Pensée systémique
  • Changer de statut
  • Une équipe pour la résolution de problèmes
  • Exercice pratique : "Coacher une équipe agile" (jeux de rôle)
  • Où ajouter ou limiter la diversité dans une équipe
  • Comparaison Scrum Master / Chef de projet
  • Exercice pratique : "Jeu des cocottes"

DEBRIEF

 

Jour 2

 

LES PIEGES DU SCRUM MASTER

  • Exercice pratique : "Définir la position du Scrum Master"
  • Equipe stagnante
  • Antipatterns du Scrum Master
  • Résistance de l'organisation
  • Altérations de Scrum

TECHNIQUES ET POSTURE DU COACH

  • Types de questions
  • Ecoute
  • Rétrospective
  • Feedback
  • Exercice pratique: "Dojo de coaching agile"
  • Exercice pratique : "Donner et recevoir des feedbacks efficaces"

CAS D'ETUDES

  • Exercice pratique : "Panique du premier sprint"
  • Exercice pratique : "L'équipe apathique"
  • Exercice pratique : "Micro management"
  • Exercice pratique: "User stories techniques"
  • Exercice pratique: "Mini contrats"

INTERFACE AVEC LA GESTION DE PROJET CLASSIQUE

  • Reporting
  • Communication
  • Ressources humaines

BILAN ET CLOTURE DE LA SESSION

Exposé (%)

25

Pratique (%)

50

Echanges (%)

25

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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