Dernière mise à jour : 16/11/2024
Phone Gap, Ionic, Xamarin, React Native, Kotlin Multiplatform Mobile… Depuis que les applications sur smartphones existent, plusieurs outils ont tenté trop rarement pour le meilleur et souvent pour le pire de répondre au problème de coût, très vite identifié par toutes celles et ceux qui se lancent sur le développement d'applications mobiles, la nécessité de développer “deux fois” leur produit sur iOS et sur Android.
Depuis 2015, Facebook a montré avec React Native que certaines solutions “cross platform”, “hybrides” peuvent dans certains cas être envisagées de manière pertinente, pour réduire à la fois les coûts de build et de run, sans pour autant impacter l'expérience utilisateur.
En 2017, Google entre à son tour dans la danse des fournisseurs de solutions multiplateformes avec Flutter. Profitant de la convergence du flat design à la fois sur iOS et Android, Google fournit avec Flutter un moteur, tel Unity utilisé dans le monde du jeu vidéo, qui restitue une interface fidèle aux guidelines du Material Design, avec également la possibilité de dessiner les composants Cupertino chers à Apple. Est-ce que le développement natif est dorénavant obsolète ? Dans le cas contraire, quels sont les projets et les produits qui peuvent tirer leur épingle du jeu en utilisant Flutter ?
Durant ces deux jours, nous allons à la fois vous permettre de bien comprendre les possibilités et les limites de Flutter selon vos projets, mais aussi vous présenter par la pratique le développement d'une application sur Android et iOS avec les composants de ce framework. Enfin, comme sur tout projet informatique de qualité, nous vous montrerons comment architecturer votre application pour la rendre maintenable et évolutive au fil du temps..
Connaissance de la programmation objet.
Une connaissance préalable des écosystèmes iOS et/ou Android vous permettront d'apprécier encore davantage cette formation.
Cette formation est dispensée par un·e ou plusieurs consultant·es d'OCTO Technology ou de son réseau de partenaires, expert·es reconnus des sujets traités.
Le processus de sélection de nos formateurs et formatrices est exigeant et repose sur une évaluation rigoureuse leurs capacités techniques, de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique.
Afin de valider les compétences acquises lors de la formation, un formulaire d'auto-positionnement est envoyé en amont et en aval de celle-ci.
En l'absence de réponse d'un ou plusieurs participants, un temps sera consacré en ouverture de session pour prendre connaissance du positionnement de chaque stagiaire sur les objectifs pédagogiques évalués.
Une évaluation à chaud est également effectuée en fin de session pour mesurer la satisfaction des stagiaires et un certificat de réalisation leur est adressé individuellement.
Jour 1
INTRODUCTION À FLUTTER
CRÉER SON PREMIER PROJET
DÉVELOPPER SON PREMIER ÉCRAN
AFFICHER UNE LISTE
NAVIGUER D'UN ÉCRAN À L'AUTRE
Jour 2
RÉCUPÉRER DES DONNÉES DEPUIS INTERNET
CONCEVOIR L'ARCHITECTURE DE SON APPLICATION
DÉPLOIEMENTS SUR LES STORES
CONCLUSION